Vous avez un projet d’acquisition de logement ? De construction d’une maison individuelle neuve ? D’achat d’un logement neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ? Malheureusement, vos apports personnels et/ou votre prêt principal ne vous suffisent pas pour financer ce projet ? Heureusement, certains prêts complémentaires existent et peuvent venir compléter vos financements principaux. Le prêt Fonctionnaire est l’un de ces prêts complémentaires.
Comment bénéficier du prêt Fonctionnaire ?
Vous vous en doutez certainement déjà, vu son nom, mais le prêt aux fonctionnaires est accessible aux agents des fonctions publiques de l’Etat, titulaires comme contractuels, ainsi qu’aux personnels des communes et des départements.
Le prêt aux fonctionnaires peut financer une construction de logement ou une acquisition, que le logement soit ancien ou neuf, qu’il y est des travaux ou pas.
En aucun cas, ce prêt ne peut être accordé en tant que prêt principal. Il est nécessairement le complément d’un prêt conventionné. De plus, le prêt aux fonctionnaires est soumis à des conditions de ressources.
Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier ou non, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur.
Les autres prêts complémentaires
Tout comme le prêt Fonctionnaire, d’autres prêts permettent de compléter vos apports personnels ainsi que votre prêt principal afin de vous offrir le financement nécessaire à la réalisation de votre projet d’acquisition de logement.
Le prêt Action Logement, par exemple, est accordé uniquement aux salariés des entreprises du privé ayant adhéré au CIL, le Comité Interprofessionnel du Logement. Votre employeur pourra vous renseigner si vous pouvez profiter de ce prêt ou non.
Le prêt des collectivités territoriales est également un prêt complémentaire. Il vous suffit de contacter la mairie de la commune où se trouve votre futur nouveau logement pour savoir si de telles aides locales existent et si vous pouvez en bénéficier.
Enfin, nous trouvons aussi les prêts des mutuelles et des caisses de retraite complémentaire. Les conditions de ces prêts varient d’un organisme à l’autre. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite complémentaire afin de savoir si vous pouvez en bénéficier et quel type de projet ils supportent précisément.