Prêt conventionné : définition

Le prêt conventionné immobilier classique est un prêt accordé par un établissement financier ou une banque conventionnés par l’Etat. Ce prêt peut couvrir jusqu’à la totalité du prix de l’achat d’un logement, ancien comme neuf, ou de la construction d’une habitation ainsi que certains travaux visant à améliorer le bâtiment. Le prêt conventionné donne droit à l’APL, l’Aide Personnalisée au Logement, et est remboursable avec intérêts.

Le prêt conventionné, c’est quoi concrètement ?

Ce prêt vous permet de financer différents projets :

  • des travaux réalisés en vue d’améliorer l’économie énergétique de votre logement,
  • des travaux sur votre logement en vue de l’adapter aux besoins et aux nécessités d’une personne en situation de handicap,
  • des travaux d’agrandissement sur votre logement ou encore d’amélioration,
  • l’achat d’un logement neuf ou ancien comme résidence principale.

Grâce au prêt conventionné qui peut couvrir la totalité de l’opération immobilière envisagée, vous n’êtes pas obligé d’y ajouter un apport personnel.

De plus, aucune condition de ressource n’est exigée afin d’obtenir un prêt conventionné. Ce prêt devra être remboursé sur une période comprise entre 5 ans et 35 ans.

Quel est le taux d’intérêt d’un prêt conventionné ?

Le taux d’intérêt de votre prêt conventionné est fixé selon la durée de votre emprunt ainsi que selon l’établissement financier vous proposant ce prêt. Toutefois, des taux maximums sont fixés et ne peuvent être dépassés.

Taux des prêts conventionnés maximum :

Durée du prêtTaux fixeTaux variable
12 ans ou moins3,25%3,25%
Entre 12 ans et 15 ans3,45%3,25%
Entre 15 ans et 20 ans3,60%3,25%
20 ans ou plus3,70%3,25%

Où obtenir un prêt conventionné ?

Afin d’obtenir un prêt conventionné, vous devez vous rapprocher d’un établissement financier ou d’une banque ayant passé une convention avec l’Etat. Ces établissements sont nombreux et vous pouvez très simplement savoir si votre banque en fait partie en contactant votre conseiller bancaire directement.

N’hésitez pas à comparer plusieurs établissements financiers afin d’être sûr de profiter de la meilleure offre possible.

Peut-on profiter d’autres prêts complémentaires ?

Oui, d’autres prêts ou des aides peuvent venir compléter votre prêt conventionné. En voici la liste :

En revanche, un prêt immobilier « classique » ne peut venir compléter votre prêt conventionné.

Faîtes construire la maison de vos rêves

avec les équipes du constructeur de maisons Sedec